• JOURNEE NATIONALE DES AIDANTS LE 6 OCTOBRE 2015

     A l’occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre 2015, l’Association des Paralysés de France avec un ensemble de partenaires associatifs et institutionnels organisent plusieurs temps d’information  qui  leur seront dédiées.

     Rendez vous 

     de 13h30 à 18h à  la Maison des services Publics à Toulon dans le Var 

    de 13h30 à 18h à  la  salle des tilleuls à Manosque  dans les Alpes de haute provence. PROGRAMME : programme journée des aidants 2015 04 rem+.pdf

    De 10h à 16h30 à l’hôtel de ville,18, Place de l'Horloge à Avignon dans le Vaucluse

    De 9h à 17h au Conseil Départemental , Hôtel du département 52 av St Just 13256 Marseille, cedex 20 dans les Bouches du Rhône

     L’objectif est de proposer sur chaque département des espaces où les aidants puissent :

    - cerner les enjeux liés à leur statut

    - rencontrer l’ensemble des acteurs offrant des réponses adaptées à leurs besoins afin de trouver des solutions pour être mieux accompagné.

     Y sera donc décliné des temps d’informations pour comprendre les droits, cerner les solutions d’aide au répit et des temps pratiques pour participer à des ateliers sur les gestes de transferts.

    Ces journées s’adressent à tous les aidants d’horizons différents  (aidants des personnes en situation de maladies, de handicap, de personnes âgées, ect…)

     Elles sont initiées avec le concours de l’APF en partenariat avec les acteurs du champ du handicap, de la famille, des personnes âgées, des conseils départementaux, de la santé et du médico social, du secteur mutualiste.

    Le programme sera mis en ligne courant septembre

  • LANCEMENT DU BAROMETRE DE LA COMPENSATION DU HANDICAP

    Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

     

    L’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

     

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

     

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

     

    En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

     

    Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

     

    Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

     

    En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     

    A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

     

    Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP, de l’AEEH ou que l’on vous a refusé la PCH, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

    Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter votre délégation.