-
-
Décès de Monsieur PIC Gérard membre du Conseil d'Administration
A l’attention des acteurs de l’APF
Cher-es ami-es,
C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Gérard PIC, ancien Trésorier et membre du Conseil d'Administration de l’APF jusqu’en novembre dernier. Gérard aura été un grand militant de notre association : Adhérent depuis 54 ans, Gérard était membre actif à la délégation de Seine-SaintDenis où il a été élu Représentant du Conseil départemental en 2006. En 2008 il est élu Représentant Suppléant du Conseil APF de la Région Ile de France, Il intègre le Conseil d’administration de l’APF en décembre 2009 ; il y est réélu en 2011 puis 2014 et occupera le poste de Trésorier. C'est avec ferveur et conviction qu’il s’est impliqué dans la vie associative et qu’il a œuvré sur les sujets que nous défendons tels que l’accessibilité, les ressources, le travail, le logement… C'est un grand homme et un grand ami qui nous quitte aujourd’hui et sa mémoire restera gravée au plus profond de chacun de nous.
Ses obsèques se dérouleront le vendredi 23 décembre 2016 à 14h en l'église Saint Germain de Pantin (accessible avec un plan incliné) située 24 Place de l'Église - 93500.
L'inhumation suivra au cimetière communal de Pantin situé 2 rue des Pommiers - 93500 Pantin.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, adresser un mot à son épouse et ses enfants : Madame Chantal PIC 37 quai de l’Ourcq 93500 PANTIN Amicalement.
Pour le Conseil d’administration,
Alain ROCHON
-
Gagnant Handidon Région PACA et gagnants nationaux !
Bonjour à tous,Les gagnants Handidon de la région PACA du tirage au sort du 8 décembre sont :1er lot : une smart box de luxe pour 2 personnes d’une valeur de 500€ // Madame Martine Bunel (13)2 eme lot : 4 billets de Disneyland paris1jour/ 2 parcs d’une valeur de 360€ //Madame Denise Grisolle (13)Les gagnants du tirages au sort national du 15 décembre sont consultable ICI !Merci à tous pour votre participation et votre générosité. -
ELECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2017 Publication du plaidoyer : « Ensemble, rendons la France accessible ! »
Le Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : « Ensemble, rendons la France accessible ». Ce document a pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à la nécessité de rendre la France accessible pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat. Le collectif a envoyé ce plaidoyer aux candidats déclarés à l’élection présidentielle. Une communication des réponses des candidats est prévue ultérieurement. Organisé en deux parties, ce plaidoyer a pour but d’inciter les candidats à mettre l’accessibilité au cœur de leurs programmes et engagements. La première partie « l’accessibilité, un droit pour tous » rappelle les principes et enjeux de l’accessibilité universelle. La seconde partie « l’accessibilité, un engagement politique » décrit quatre grands fondements nécessitant une action politique urgente et présente des actions à mettre en place. Alors que vient d’avoir lieu la Journée internationale des droits de l’homme, le Collectif pour une France accessible rappelle qu’aujourd'hui encore, de nombreux citoyens sont exclus d’une participation sociale, économique et culturelle en raison du manque d’accessibilité. Pourtant, ils ne demandent qu’à devenir des citoyens actifs à part entière. Tout individu doit avoir accès à tout : cadre bâti public et privé, logement, transports, voirie, loisirs, éducation, emploi, services de santé, produits de consommation et services, technologies de l’information et de la communication… L’accessibilité inclut aussi le fait de pouvoir comprendre, disposer d’une information, d’un service, d’une prestation, d’un bien et ce, à tous les âges de la vie, quelles que soient les capacités et les spécificités de chacun. Le Collectif pour une France accessible rappelle que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes en situation de handicap mais toutes les personnes susceptibles d’être gênées dans leurs déplacements quotidiens : personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, piétons, cyclistes et voyageurs avec bagages. Le Collectif souligne que l’accessibilité est un facilitateur du vivre ensemble et de la solidarité, elle est aussi créatrice d’égalité.
-
Nouvelle gouvernance
A tous les adhérent.e.s, bénévoles APF du département des Alpes de Haute-ProvenceCher.e adhérent.e et bénévole,
Dans le cadre de la démarche engagée par l’association pour réviser ses textes fondamentaux : la charte APF, les statuts APF et le règlement intérieur APF, tout les adhérents et bénévoles de l'APF sont invités le mercredi 8 février 2017 à partir de 14h à la délégation de Manosque et le Mercredi 15 février 2017 à partir de 14h à la Fédération ADMR de Digne les Bains avenue Demontzey.
Dans ce sens, cette réunion des adhérents et bénévoles portera exclusivement sur la révision des statuts. Ainsi, comme le prévoit notre règlement intérieur, cette réunion permettra explications et discussions à ce sujet, sur la base d’une proposition de modification des statuts, validée par le conseil d’administration dans sa séance du 22 octobre.
Dès maintenant vous pouvez consulter ce texte sur la plateforme internet http://nouvellegouvernance.apf.asso.fr, qui est consultable par tous.
Tous les adhérents et bénévoles de l’APF sont invités, mais seuls ceux ayant plus d’un an d’adhésion ont une voix délibérative, et pourront participer à l’élaboration des suggestions d’amélioration à transmettre au conseil d’administration.
Nous comptons sur votre participation à ce rendez-vous essentiel pour l’avenir de notre association.
Retrouvez toutes les informations sur : http : //nouvelle gouvernance.apf.asso.fr
Délégation (Manosque) - Territoire des Alpes