Le 13 et 21 septembre, nous avons organisé 2 journées de testing sur les Lignes Express Régionales (LER, compagnies d'autocars). Lors de la première journée, les participants partaient de différents endroits du département (Manosque, Barcelonnette, Sisteron, Niozelle, Malijai, Chateau-Arnoux) pour converger vers Digne. Lors de la seconde journée, il s'agissait d'un testing régional et toutes les équipes APF PACA ont organisé des départs de tous les coins des départements (où des huissiers étaient présents) afin que les usagers se retrouvent à Aix-en-Provence.
En ce qui concerne notre département tous les opérateurs ont été testés (SCAL, PAYAN, SUMIAN, BREMOND, SEM, PHOCEENS). Ces deux journées ont été riches en événements et les médias ont fait paraître des articles révélateurs (cf. La Provence, le 14 septembre 2011).
Il en ressort les points suivants :
1-La réservation : Elle doit s'effectuer 48h à l'avance par téléphone ou par mail. On s'est aperçu que par téléphone, la réservation n'était pas garantie et que les compagnies demandaient souvent une confirmation par mail. Les personnes en difficulté de marche ont rencontré plus de difficulté à la réservation, mais en insistant, les réservations ont été acceptées.
2- Le transport : Nous avons été confrontés à des plateformes PMR en panne mais dans ces cas, les compagnies ont proposé une solution de secours (mis à disposition d'un taxi et portage à déplorer dans certains cas.). On a constaté que les chauffeurs dans l'ensemble ne sont pas suffisamment formés (difficultés à utiliser la nacelle, à attacher correctement les fauteuils dans l'autocar, l'arrimage des 4 points et la ceinture de sécurité ont été rarement effectués).
3- Les points de départs : Ces journées ont mis en évidence le souci rencontré dans certaines gares routières (pas de signalétique, manque d'accessibilité aux fauteuils électriques) ainsi qu'à certains arrêts (éloignement de la place handicapée pour garer la voiture, absence de banc pour les personnes en difficulté de marche, abris non accessible en cas de pluie, ...)
4- Bilan : Une synthèse au niveau régionale relatant toutes ces difficultés a permis d'écrire un document où nous avons formulé des propositions d'amélioration et ce rapport va être transmis au niveau du Département et de la Région. Malgré les aléas rencontrés dans ces journées, nous vous encourageons à prendre les LER et à nous contacter en cas de difficultés rencontrées (certains transports se sont quand-même bien passés). Si vous souhaitez une aide dans vos démarches de réservation, n'hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez également écouter ou ré écouter l'interview par la radio RCF, donné le 13 Septembre à Digne en cliquant sur ce son :