• CRÉATION GROUPE RÉGIONAL POLIO - SPP

     

    L' Association des Paralysés de France a été créée en 1933 par 4  personnes atteintes du virus de la poliomyélite dans leur plus jeune âge. Cette association accompagne depuis les adhérents victimes de ce handicap moteur.

    L'A.P.F. 06 a mis en place en Février 2013 un groupe de paroles sur la poliomyélite et ses conséquences, appelées syndrome post polio ( SPP)

    * afin de rassembler les personnes ayant contracté la maladie en bas âge et aujourd'hui confrontées à des complications tardives et imprévisibles,

     * d' interpeller les professionnels de santé sur la nécessité d'une prise en charge spécifique - Cette maladie infectieuse virale, caractérisée par des atteintes sur la motricité, a été trop vite oubliée depuis son éradication dans les années 60, mais il y a encore environ 50 000 personnes qui vivent aujourd'hui avec des séquelles, un vieillissement précoce qu'il est difficile à faire reconnaître comme conséquences de la pathologie.

    * l'idée est née alors d'organisation d' une grande table ronde de professionnels ( médecins spécialisés, orthopédistes, kinésithérapeutes, etc...) et d'échanger les bonnes pratiques afin de rompre l'isolement et de créer un réseau d'informations sur la région PACA".

    * suivie de la création  « d' un réseau polio région PACA » de bonnes pratiques et d'adresses utiles de professionnels proposant une prise en charge du patient atteint par la polio, véritable équipe pluridisciplinaire de conseils, bilan médical et social, orientation, appareillage, afin d'assurer une réponse adaptée, spécifique, prenant en charge la personne poliomyélitique dans sa globalité, permettant de répondre aux attentes de patients. Ce réseau serait composé de médecins traitants, de médecins spécialistes de médecine physique et de réadaptation, de réanimateurs, de neurologues, de chirurgiens, de nutritionnistes, de masseurs kinésithérapeutes, d' ergothérapeutes, d' appareilleurs, de centres d'explorations fonctionnelles, de services sociaux, d' associations.

    Une première réunion régionale des personnes intéressées devrait se tenir d'ici la fin de l'année, suivie d'une table ronde dans le courant du 1er trimestre 2015 : reste à définir le lieu le plus adapté, en tenant compte du nombre de participants.

    L'animatrice du projet sur la Région PACA est Geneviève TELMON.

    Vous pouvez la joindre à l'antenne des Alpes-Maritimes de l'APF 

    par courrier - 3 Avenue Antoine Véran - 06100 Nice, 

     

    par mail adressé à gtelmon06700@orange.fr

  • Liberté - Égalité - Accessibilité : l’appel des 100 !

    « Accessibilité : 40 ans d’immobilisme, ça suffit !

    La liberté d’aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! »

     

     

    rassemblement apf mai 2014.jpg

     Retrouvez les retombés médiatiques de cette manifestation en cliquant ici 

     

    Rassemblement pour l’accessibilité :

    100 représentants APF venant de toute la France prendront la parole

    Mardi 13 mai de 11h à 15h

    Place de la République à Paris


    Après bientôt 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, l’Association des paralysés de France (APF) déplore les délais proposés par le gouvernement pour la mise en accessibilité de la France : jusqu’à 10 ans de plus !

    Ainsi, après avoir lancé une pétition (Signez la pétition ici !), portée par Philippe Croizon, pour dire OUI à l’accessibilité qui a déjà récolté plus de 170.000 signatures en quelques semaines, l’APF amplifie ce mouvement en organisant un grand rassemblement national : Liberté - Égalité - Accessibilité : l’appel des 100 !

    Avec cette manifestation, les adhérents de l’APF souhaitent être entendus afin d’obtenir des délais plus courts.

    Ce rassemblem

    ent repose sur la prise de parole de 100 représentants de l’APF dans un format court et impactant : 1 minute par personne pour témoigner de la colère des personnes en situation de handicap concernant le manque d’accessibilité !

    Notre délégation sera représentée par notre Représentante Départementale : Mme DURANTON Joëlle. 

    Si vous ne pouvez pas prendre part à la manifestation, sachez que celle-ci sera retransmise en direct sur www.necoutezpasleslobbies.org et sur www.apf.asso.fr.
     

    Plus d’infos en cliquant ici

     

  • Programme handisport 05 printemps été 2014

    Bonjour,

     

    L'équipe du CDH05 vous adresse à nouveau son programme d'activité handisport avec sa nouvelle adresse mail:05handisport@gmail.com 

     

    Pour voir le programme cliquez sur le lien suivant : programme printemps été 2014.pdf

     

    Vous pouvez dès maintenant vous inscrire (par mail de préférence) sur les différentes journées proposées (places limitées...).

     

    Amis BENEVOLES nous comptons sur vous pour nous aider à organiser ces journées et permettre à un maximum de personnes handi de pratiquer les sports proposés.

     

    Merci de me faire part de vos disponibilités afin que nous puissons anticiper sur l'organisation des journées.

     

    Et bienvenue à tous les nouveaux qui souhaitent partager ces moments sportifs avec nous !! (n'hésitez pas à prendre contact avec nous).

     

    Sportivement,

    L'équipe du CDH05
    Catégories : Loisirs