Conscience

Installée dans les Hautes-Alpes depuis environ 2 ans et ayant vécu auparavant en campagne (Ardèche et Haute-Savoie), j'ai été très tôt sensibilisée aux questions environnementales.

J'étais exaspérée par les nuisances constantes de la circulation (bruit et pollution) à proximité du Foyer Albert Borel à Gap où j'étais, ainsi que par l'urbanisation galopante détruisant inlassablement les prés agricoles aux alentours.

 

Je m’évadais alors en allant voir les ânes et sur le chemin, j'en profitais pour ramasser les innombrables détritus qui jonchaient le parcours, et les apportais aux bacs de tri. Lassée de pester et de m'agacer inutilement, j'ai alors décidé, poussée par mon compagnon, d'agir concrètement et de m'investir dans des mouvements associatifs.

 

Ainsi, j'ai découvert Mobil'Idées, association prônant toute les alternatives à la voiture individuelle (principalement le vélo avec entre autres des ateliers de réparation participatifs). Malheureusement, l'accès au local était impossible en fauteuil roulant. Mais en en parlant aux membres actifs et grâce à un élan de solidarité, nous avons fabriqué et installé une rampe facilitant le passage des fauteuils, poussettes, vélos et autres !

 

Puis, dans ma quête de "consom'actrice", j'ai connu la SAPN (Société Alpine pour la Protection de la Nature) : elle participe au débat public (enquêtes et réunions), améliore la connaissance de la faune et de la flore, diffuse et publie des informations sur l'environnement et milite pour le respect de l'environnement (actions en justice). Je vais également aux rassemblements des "Coquelicots" (mouvement citoyen contre les pesticides), et je participe régulièrement aux "Marches pour le climat" (mouvement pour l'avenir de la planète).

 

Marche pour le Climat : samedi 16 mars, 14h à la Pépinière à Gap

 

Vanessa, adhérente et bénévole à Gap

 

Les commentaires sont fermés.