Aidants : Souffler, c’est possible dans les villages Répit Famille (VRF) de l’AFM

Organiser le répit de l’aidant sans séparation d’avec son proche aidé, c’est la proposition que fait VRF en accueillant aidant et aidé dans une même structure avec un accompagnement adapté prenant en compte les envies de chacun.

 

Depuis de nombreuses années, l’AFM-Téléthon s’est engagée sur la problématique de l’épuisement des aidants familiaux, dans un objectif d’intérêt général. Pour cela, elle a créé conjointement avec Pro Btp le concept VRF®, Vivre le répit en familles et sa déclinaison opérationnelle le Village Répit Familles® développés au sein de l’association VRF (http://www.vrf.fr).
Le Village Répit famille® est une solution innovante permettant d’accueillir le couple        aidant/aidé ou la famille complète dans un village de type « vacances familles » adossé à une structure médico-sociale.

Il garantit la sécurité médicale et la prise en charge paramédicale pendant le séjour de la personne aidée et propose un accompagnement pour les gestes de la vie quotidienne, donnant aux aidants la possibilité de vivre un temps de répit sans rupture du lien familial.

Le séjour de la personne aidée est pris en charge dans le cadre de l’accueil temporaire.
4 villages familles : dans le Jura, en Savoie, Maine et Loire et en Touraine.

Annie, adhérente et pair-aidante 04

 

 

Catégories : Aidants

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel