La loi pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 prévoyait une France totalement accessible pour 2015 !
En février 2015, pour les Etablissements Recevant du Public déjà accessibles, il était possible de déposer une attestation sur l’honneur. La vraie question est : comment déclarer que notre établissement est accessible quand on n’y connaît rien ? Comment être sûr que le déclarant est de bonne foi ?
Comme vous le savez, la loi pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 prévoyait une France totalement accessible pour 2015. Entre temps, les agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP) ont été lancés en février 2015 : pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) déjà accessibles, il était possible de déposer une attestation sur l’honneur.
Mais la vraie question est : comment déclarer que notre établissement est accessible quand on n’y connaît rien ? Comment être sûr que le déclarant est de bonne foi ? Qu’il ne ment pas ? Comme vous l’aviez proposé lors du grand débat, cela pourrait être le rôle d’une « Police de l’accessibilité » … mais nous n’en sommes pas encore là !
Les 2 Commissions Accessibilité de vos Délégations ont travaillé sur une opération testing. L’idée est simple : vérifier l’accessibilité des ERP qui se sont déclarés accessibles ! Attention, le but n’est pas de porter atteinte ou de dénoncer tel ou tel établissement mais plutôt de comparer la réalité avec ces déclarations et rendre public les statistiques qui en sortiront.
Pour faire ce testing, vos Conseils Départementaux APF ont prévu une démarche simple : un petit questionnaire à renseigner pendant les visites, un guide pour ne pas se tromper et surtout ne pas interpréter, ainsi qu’un bâton magique ! Bâton dont nous présenterons les pouvoirs lors du lancement de la démarche.
Si vous souhaitez nous aider à vérifier l’accessibilité des établissements déclarés accessibles, nous vous proposons de vous présenter la démarche le
mardi 15 octobre à 15h, salle Alain Prieur à Sisteron
(Complexe Daniel MAFFREN, 73 avenue de la Durance)
Alors, si vous souhaitez vous renseigner et participer à cette grande et belle opération qui nous permettra de communiquer sur l’accessibilité de votre territoire, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de l’accueil de votre délégation. Comme chaque fois dans la mesure du possible, nous organiserons du co-voiturage voire du transport.
Nous comptons sur la participation du plus grand nombre !!
Cédrik CAROTTE