• Handitour 09 Un projet de sensibilisation scolaire autour du handicap

    Handitour 09, une belle aventure humaine !

    Depuis 2012, HANDITOUR 09 part début juin sur les petites routes des Pyrénées afin de sensibiliser les enfants et les adolescents du département de l'Ariège aux problématiques du handicap, au travers d'une randonnée itinérante en handbikes, tandems et vélos.

    Ce groupe, composé d'une vingtaine de personnes issues de 4 associations, valides ou en situation de handicap moteur ou visuel, parcourt ainsi plus de 150 km en 4 jours pour rencontrer les enfants des écoles primaires et des collèges, en favorisant le contact direct et l'échange sans tabou ni censure autour du handicap.

    Plus de 2700 enfants déjà sensibilisés en 3 ans !

     Forts de leurs 3 ans d'expérience et du soutien de l'Education Nationale, ils partiront cette année du 2 au 5 juin pour une boucle exceptionnelle qui traversera 3 départements (Ariège, Pyrénées Orientales, Aude) et 2 régions (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), soit un périple de plus de 165 km !

    Afin de témoigner de cette formidable aventure humaine et de marquer les 10 ans de la Loi "handicap" de 2005, ils souhaitent réaliser cette année un outil de sensibilisation sous la forme d'un court-métrage accessible à tous.

    Pour financer leur aventure, ils font appel à diverses sources de financement public, voire privé, mais les aides et les subventions arrivent toujours après coup. Aussi, pour être sûrs de pouvoir réaliser leur court-métrage, Ils doivent impérativement obtenir les fonds nécessaires avant le démarrage de notre action le 02 juin !

    Votre participation leurs permettra donc d'assurer le financement du tournage et du montage de leur court-métrage par des professionnels de l'association Camera au Poing, installée à Foix. Et si votre générosité va au-delà de leur objectif de 3000 €, ils pourrons envisager de faire réaliser un sous-titrage sourd et malentendant par la SCOP Le Joli Mai, qu'ils avaient rencontrée en 2012 au travers de la thématique norme sociale et handicap du festival Résistances à Foix. Ainsi, le court-métrage sera encore plus accessible à tous !

    Pour soutenir leur action, vous pouvez faire un don en cliquant ici

     

  • L’urgence du débat et de l’examen parlementaire de l’Ordonnance relative à l’accessibilité

    3700516213.jpgLe Collectif pour une France accessible a interpellé par courrier, le président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés par l’accessibilité, pour leur demander d’inscrire d’urgence au Parlement l’examen de l’Ordonnance relative à l’accessibilité ; d’amender ce texte contraire aux ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France et, dans l’attente, de suspendre son application.

    Cette Ordonnance constitue un recul inacceptable, anéantissant les principes initiaux de la loi handicap de 2005 et permettant de très nombreuses possibilités de dérogations. De plus, les récents décrets et arrêtés abrogent encore plus lourdement l’obligation de mise en accessibilité de la France.

    Le Collectif tient à rappeler que l’accessibilité n’est pas une demande catégorielle mais concerne la grande majorité de la population : personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussettes, blessés temporaires, cyclistes, femmes enceintes, etc. Il demande ainsi d’inscrire en urgence l’examen de cette Ordonnance afin qu’elle puisse être substantiellement amendée par les parlementaires.

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici : CP accessibilité.pdf